Aspects historiques, politiques et juridiques
14-16 juin 2017 Amiens (France)

Programme

 

UPJV 

 

L’État en scènes 

Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle

Aspects historiques, politiques et juridiques

 

 

   — Mercredi 14 juin —  

Prologue

 

 – 10h00-10h30 –

 

Accueil par Monsieur le président de l’Université de Picardie (sous réserve)

 

Mots d’ouverture des directeurs du CEPRISCA, du CURAPP et du CTAD 

 

 

Acte I

La construction des salles

  

Matinée

Présidence de Philippe Sénéchal

Professeur d’histoire de l’art à Université de Picardie

 

10h30-10h50 -  

Les échafauds de mystères, constructions théâtrales monumentales et éphémères  (France, 1480-1550)

Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS-Université de la Sorbonne)

 

10h50-11h10 -  

Un intendant urbaniste sous les feux de la rampe : Bruno d’Agay et la construction de la salle de spectacles d’Amiens au XVIIIe siècle

Anne-Sophie Condette-Marcant (Université de Paris II - Panthéon-Assas) :

 

11h10-11h30 -  

La construction du théâtre de Rennes au XVIIIe siècle

Robert Carvais (CNRS-Université de Paris X)

 

 11h30-12h00 – Discussions

 12h00-14h00 – Déjeuner

   

Après-midi

Présidence d’Hervé Leuwers

Professeur d’histoire moderne, Université de Lille-III

 

14h00-14h20 -  

Le théâtre au XVIIIe siècle : débats d’architectes autour d’un projet culturel et civique

Marie-Luce Pujalte-Fraysse (Université de Poitiers)

 

14h20-14h40 -  

Les projets de Comédie-Italienne de 1772

Yvon Plouzennec (Université de Poitiers)

 

14h40-15h00 -  

Reconstruire après l’incendie. Modèles, normes, contraintes et enjeux des nouveaux projets de (re)construction de salles de spectacles en province entre Révolution et Empire 

Cyril Triolaire (Université de Clermont-Ferrand)

 

15h00-15h30 – Discussions

15h30-16h00 - Pause

  

16h00-16h20 -  

La reconstruction de l’opéra de Paris au XVIIIe siècle (1763-1770)

Alexandra Michaud (Université de Lorraine)

 

16h20-16h40 -  

Le théâtre de Strasbourg aux XVIIIe et XIXe siècles, genèse d’une construction

Véronique Umbrecht (Université de Strasbourg)

 

16h40-17h10 -  

Loi et théâtre : règlementation et cadre bâti des spectacles au XIXe siècle

Maribel Casas (École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles - Université de Paris-Saclay)

 

17h10-17h30 – Discussions

18h00-19h00 – Visite de la cathédrale d’Amiens par un guide conférencier d’Amiens-Métropole

 

 

— Jeudi 15 juin —

Acte II

Le fonctionnement des salles

 

9h30 – Accueil des participants

 

 

Matinée

Présidence d’Anthony Mergey

Professeur d’histoire du droit à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas)

 

10h00-10h20 –  

Pourquoi des machines ? Mécanismes et représentations de l’absolutisme louis-quatorzien (1662-1673) 

Anthony Saudrais (Université Rennes 2) 

 

10h20-10h40 –  

Le théâtre de Cour à Versailles au XVIIIe siècle

Raphaël Masson (Château de Versailles)

 

10h40-11h00 –  

Régie et entreprise à l’Opéra de Paris : la construction empirique de deux modes de gestion, durant de siècle des Lumières 

Franck Monnier (Université de Versailles-Saint-Quentin)

 

11h00-11h30 – Discussions

11h30-12h00 – Pause

 

12h00-12h20 –  

Privilèges des spectacles et contrôle des établissements artistiques au XVIIIe siècle

Adeline Karcher (Université de Metz)

 

12h20-12h40 –  

Le teatro di San Carlo et la monarchie des Deux-Siciles. Politique, gestion et stratégie sociale (1734-1738) 

Pablo Vázquez Gestal (Université de Paris-Sorbonne-CNRS)

 

12h40-13h00 – Discussions

13h00-14h30 – Déjeuner

  

Après-midi

Présidence de Mathieu Da Vinha

Directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

 

14h30-14h50 -  

Un théâtre aux multiples portes : la salle de spectacle de Mâcon dans le dernier tiers de l’Ancien Régime 

Georges Escoffier (IEP de Lyon)

 

14h50-15h10 -  

Les Comédiens Français et l’administration des Menus Plaisirs au XVIIIe siècle : un nouveau regard grâce à l’apport des archives

Dominique Lauvernier (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

 

15h10-15h30 -  

La liste civile et les théâtres royaux et impériaux 

Damien Salles (Université de Poitiers)

 

15h30-16h00 - Discussions

16h00-16h30 - Pause

 

16h30-16h50 -  

La mise en pratique de la réglementation des théâtres des petites villes de province au XIXe siècle à travers l’exemple des théâtres du Sud-Ouest

Christine Carrère-Saucède (Université de Toulouse) 

 

16h50-17h10 -  

’’Si on faisait respecter le cahier des charges, il n’y aurait pas de direction possible !’’ : entre prérogatives administratives et contrôle parlementaire, le fonctionnement des théâtres subventionnés par l’État au XIXe siècle

Sylvain Nicolle (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay)

 

17h10-17h30 - Discussions

20h30 - Orphée et Eurydice de Glück, par la « Troup'U » et le « Chœur universitaire de Picardie »

                   (Grands Amphithéâtres Condorcet et Montesquieu de la Faculté de droit et de science politique)

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— Vendredi 16 juin —

Acte III

La programmation des salles

 

      9h00 – Accueil des participants

 

 Matinée

Présidence de Cédric Glineur

Professeur d’histoire du droit à l’Université de Picardie-Jules-Verne

 

9h30-9h50 -   

L’amphithéâtre du Swan : un éclairage sur les logiques économiques et politiques des spectacles publiques londoniens à la fin du XVIe siècle

Olivier Spina (Université Lumière Lyon 2) 

 

 9h50-10h10 –  

Entre service du roi et privilèges d’entreprise, l’État royal et la naissance d’une politique publique du théâtre (France, XVIIIe siècle)

Pauline Lemaigre-Gaffier (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

10h10-10h30 –

Célébrer Louis XVI sur scène, entre culture du scandale et conquête de l’opinion publique

Aurore Chery (Université de Lyon) 

 

10h30-11h00 – Discussions

11h00-11h30 – Pause

 

11h30-11h50 –  

La physiocratie sur les planches : combat d’idées et conquête des esprits dans le théâtre européen du XVIIIe siècle 

Thérence Carvalho (Université de Rennes 1)

 

11h50-12h10 –  

La police des spectacles à Toulouse au siècle des Lumières (1736-1790)

Jean-Luc Laffon (Université de Perpignan)

 

12h10-12h30 -  

Politique théâtrale ou politique sociale ? C’est là la question. Les subventions sous le règne du roi Othon 

Konstantza Georgakaki (Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes)

 

12h30-13h00 – Discussions

13h00-14h30 – Déjeuner

  

Après-midi

Présidence de Robert Carvais

Directeur de recherche au C.N.R.S.

 

14h30-14h50 –  

L’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime : quelques éléments d’un système politique

Solveig Serre (CNRS / Centre d’études supérieures de la Renaissance et Centre de musique baroque de Versailles) 

 

14h50-15h10 –  

Le respect par les artistes de leurs engagements entre liberté artistique et affirmation politique (Ancien Régime et Révolution Française)

Jahiel Ruffier-Méray (Université de Toulon)

 

15h10-15h30 -  

 La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle

Sylvie Roques (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / CNRS)

  

15h30-16h00 – Discussions

16h00-16h30 - Pause

 

16h30-16h50 –  

Madame Raucourt et le théâtre français en Italie

Elisa Baccini (Université de Padoue)

 

16h50-17h10 –  

Madrid era un espectáculo : évolution de la sphère théâtrale madrilène entre les premiers Bourbons d’Espagne et le règne de Joseph  Bonaparte (1740-1813)

Adrian Fernandez Almoguera (Université de la Sorbonne) 

 

17h10-17h30 –  

Sur l’affaiblissement de la censure à la fin du XIXe siècle : comment la censure participa malgré elle à l’essor de formes spectaculaires innovantes

Roxane Sauvage (Université de la Sorbonne)

 

17h30-17h50 –  

Du théâtre considéré comme une expérience de pensée juridique : adapter le droit, construire la démocratie 

Céline Husson-Rochcongar (Université de Picardie-Jules-Verne)

 

17h50-18h10 – Discussions

18h10-18h30 – Pause

  

Épilogue 

Tombée de rideau

 

Conclusions du colloque

par

Jean-Claude Yon

Professeur d’Histoire, Université de Versailles-Saint-Quentin

 

 

 

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